Arriver en voiture à Florence, la zone ZTL et les parking – Windows on Italy
Arriver en voiture à Florence

Arriver en voiture à Florence

Dans tout le centre historique de Florence (y compris les boulevards bordant le centre), il a été mis en place un système de contrôle des véhicules qui entrent et qui stationnent en ville, c’est-à-dire une zone à circulation réglementée via un système de vidéosurveillance. Il existe des règles spécifiques à connaître avant de s’aventurer en voiture dans Florence. Ce système est appelé ZTL, de l’italien “Zona a Traffico Limitato”. Si vous avez réservé un hébergement dans le centre historique de Florence et que vous arriverez en voiture, veuillez bien lire attentivement ces présentes instructions, pour planifier votre voyage sans stress et pour éviter d’avoir plusieurs amendes à payer.

Il est strictement interdit d’y circuler et d’y stationner, pour les non-résidents, dans les créneaux suivants : du lundi au vendredi, de 7h30 et 19h30 et le samedi de 7h30 à 18h00 (hors jours fériés) et hors période exceptionnelle avec l’extension de la zone réglementée ZTL de nuit (par exemple : la “ZTL nocturne d’été” ou la “ZTL nuit blanche”).

La ZTL est délimitée par des “portes d’accès” au centre, qui sont indiquées par des panneaux bien visibles et aussi contrôlées par des portiques électroniques, qui relèvent automatiquement toutes les plaques d’immatriculation des véhicules circulant dans cette zone. Parmi ces nombreuses “portes d’accès”, il y en a quelques-unes qui sont exclusivement réservées aux transports en commun et aux transports d’urgence : ces voies sont donc interdites 24h/24. Le conducteur est averti par la présence des feux - vert: “Accès libre” / rouge : “Accès sur autorisation”.

L’enregistrement par les caméras du véhicule qui s’engage dans une voie (hors voies réservées aux transports, sans parler non plus de la zone piétonne), alors que le feu est rouge, donnera lieu systématiquement à une amende assez onéreuse. Si vous avez besoin d’entrer dans la zone ZTL pour rejoindre votre appartement du centre, il vous faudra contacter au préalable un garage privé, à proximité du logement ou réserver une place de parking (cette démarche vous permettra de ne rencontrer aucun problème le jour de votre arrivée).

Les garages sont bien sûr payants mais ils se chargeront de transmettre directement votre plaque d’immatriculation aux autorités, par voie électronique. Un permis vous sera donc attribué, valide pour une durée de 2 heures maximum, en raison de la nécessité de décharger vos bagages, et valable uniquement le jour de votre arrivée et de votre départ. La demande d’autorisation pour le transport des bagages donne lieu à un permis d’Accès temporaire, vous permettant de garer la voiture dans un des garages privés, payants, même pour quelques heures.

Voici la liste des garages privés:

- Garage Centrale - via dei Fossi 50/r (Tel: +39 055 210 018)
- Garage Ponte Vecchio - via dei Bardi 45/r (Tel: +39 055 239 8600)
- Garage Lungarno - Borgo S. Jacopo 10 (Tel: +39 055 282 542)
- Garage Sole - via del Sole 14/r (Tel: + 39 055 238 1695)
- Garage Delle Terme - via delle Terme 47 (Tel: +39 055 294 169)
- Garage Del Bargello - via Ghibellina, 170/r 47 (Tel: +39 055 238 1857)
- Garage Inferno - via dell'Inferno, 1,2,4,7,9r, (Tel: +39 210970)

Le lien pour trouver votre garage à Florence est: PARKOPEDIA

Les personnes munies d’une ‘Carte de stationnement pour handicapé’, et qui ont bien sûr, la nécessité de circuler dans la zone ZTL avec un véhicule privé, doivent contacter le numéro vert suivant: 800 339891.

Il existe une autre possibilité pour votre séjour : vous garer Hors zone ZTL et utiliser les moyens de transports à votre disposition - autobus, taxi ou la N.C.C (location d’un véhicule avec chauffeur), pour rejoindre votre appartement.

Se garer Hors zone ZTL signifie se garer dans une des zones appelées ZCS, de l’italien “Zona a Controllo Sosta” - littéralement “Zone à stationnement contrôlé”. Florence comprend plusieurs secteurs de ce type. Les non-résidents peuvent effectivement se garer dans les places délimitées par des lignes bleues mais c’est un stationnement payant également (les places avec des lignes blanches délimitent les places réservées strictement aux florentins).

Par exemple, vous pourrez rejoindre les grands parking suivants : Le “Parterre” (Piazza Libertà), L’“Oltrarno” (Porta Romana), Le “Beccarla” et La “Fortezza Fiera” (Fortezza da Basso), où vous pourrez bénéficier d’un tarif journalier et nocturne, particulièrement intéressant.

Le site Internet où vous pourrez trouver toutes les informations sur ces parking est le: Firenze Parcheggi.

Pour toute autre information, n’hésitez pas à contacter notre Service clientèle au: +39 055 268510 ou nous écrire. Nous vous ferons part de toutes les informations utiles à la préparation de votre arrivée à Florence.

HAUT